Bienvenue sur le site du GRPA
Vous possédez un téléphone cellulaire? Où que vous soyez dans le monde, il y a de fortes chances que vous utilisiez la technologie ACELP®, une technologie de compression de la voix, développée par le groupe de recherche sur la parole et l'audio de l'Université de Sherbrooke.

Le groupe de recherche sur la parole et l'audio oeuvre principalement dans le domaine du traitement numérique des signaux, et plus particulièrement dans le domaine du traitement de la voix et de l'audio. Nos travaux sont toujours à l'affût des besoins de l'industrie, tant au niveau des standards (ITU, ETSI, 3GPP, 3GPP2, etc.) que des applications propriétaires. Notre mission est de demeurer un chef de file mondial dans le domaine de la compression et du rehaussement des signaux.

Le groupe est dirigé par le professeur Roch Lefebvre, Ph.D., et comprend neuf employés de recherche de même que plusieurs étudiants gradués à la maîtrise et au doctorat. Des postes de stagiaires sont également offerts.

Le groupe bénéficie d'une solide réputation internationale, et entretient d'étroites collaborations techniques et commerciales avec ses partenaires dont la corporation VoiceAge à Montréal.


Copyright © 2014