Notre groupe
La technologie porte-étandard du groupe est la technologie ACELP®. Ce court acronyme signifie "Algebraic Code-Excited Linear Prediction", et représente une technique de compression de la voix. De la même façon que MP3 compresse l'audio pour le transmettre efficacement sur Internet ou le stocker sur son iPOD, ACELP® compresse la voix pour la transmettre efficacement sur les réseaux numériques. Cependant, alors que MP3 est un algorithme plus général, mais qui fonctionne à un débit numérique relativement élevé (64 kbit/sec et plus), ACELP® est un algorithme spécifique à la parole, et fonctionne à des débits très faibles (aussi bas que 6 kbit/sec pour la voix de qualité téléphonique).

La technologie ACELP® est maintenant déployée partout à travers le monde, notamment dans la très grande majorité des téléphones cellulaires utilisés sur les cinq continents. Plusieurs standards de compression de la voix sont basés sur la technologie ACELP®, notamment G.729 (ITU-T), EFR-GSM (ETSI/3GPP), AMR-NB et AMR-WB (3GPP) et G.718 (ITU.T).

Plus récemment, les développements de notre groupe de recherche ont été intégrés dans un standard MPEG qui vise à stocker ou transporter les signaux audio-numériques à des débits beaucoup plus faibles que MP3. Ce standard MPEG en émergence, baptisé USAC pour "Unified Speech and Audio Codec", sera une technologie de choix pour toutes les applications multimédia devant transporter la partie audio (parole, musique, signaux mixtes, etc) avec des contraintes de débit importantes. Les applications cellulaires et sans fils devraient particulièrement bénéficier de cette nouvelle technologie.


Copyright © 2017