Projets

Concealment pour le standard USAC/xHE-AAC

Le Contexte

Le codec MPEG USAC (Unified Speech and Audio Codec), publié en 2012 comme le standard International ISO/IEC 23003-3, est le plus récent standard de compression audio dans la famille MPEG dont proviennent aussi les codecs audio MP3, AAC et HE-AAC. Présenté publiquement sous l'acronyme xHE-AAC (pour Extended HE-AAC), et donc comme une extension au standard HE-AAC, ce plus récent standard de la famille de codeurs audio MPEG intègre plusieurs fonctionnalités permettant de compresser tous types de signaux audio (parole, musique, signaux mixtes) avec une qualité constante et à des débits très faibles, aussi bas que 8 kilobits/sec pour les signaux monophoniques. Les applications visées pour ce nouveau standard incluent notamment la diffusion ("streaming") sur les réseaux sans fils.

Le projet

Comme le standard xHE-AAC n'inclue pas de fonctions pour mitiger les erreurs de transmission (typiquement, des paquets retardés ou perdus dans les noeuds du réseau), il y a une opportunité pour développer des technologies permettant au récepteur de gérer ces limites du réseau. Plusieurs techniques devront être explorées, implémentées et combinées car le standard xHE-AAC est basé sur un modèle de codage multi-modes, intégrant les techniques de l'état de l'art en compression audio et en compression de la parole.

Ce projet vous intéresse car...

Vous aimez le traitement des signaux numériques, l'audio-numérique en particulier. Vous aimez appliquer les fondements des transformées et des filtres numériques. Vous aimez programmer en Matlab et en C. Vous aimez travailler dans un environnement de recherche stimulant, entouré d'étudiants et de chercheurs professionnels de grande expérience. Et vous aimez contribuer à un projet où vous ferez avancer la connaissance tout en produisant des solutions qui augmentent de façon audible la qualité d'un standard MPEG.

Plus d'informations techniques sur xHE-AAC sont disponibles ici

 

 



Copyright © 2017