© Université de Sherbrooke - Laboratoire Intelligence Véhiculaire 2014
Rendre le transport routier plus sécuritaire, plus efficace et plus confortable

Bonjour et bienvenue sur le site du LIV !

le Laboratoire sur l’ Intelligence Véhiculaire à UdeS !

Le LIV est un laboratoire de recherche de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke dédié à l’intégration et à l’exploitation de l’intelligence artificielle embarquée dans le domaine automobile et du transport routier. Mot du directeur    Il me fait grand plaisir de vous accueillir sur le site Internet de notre laboratoire. Le secteur automobile subit depuis quelques années une mutation profonde comme il en avait rarement vécu depuis l’invention de l’automobile à la fin du XIXe siècle. Ce changement se produit de façon concurrente à deux niveaux: 1) l’électrification des systèmes de propulsion et 2) l’automatisation de la conduite. C’est ce dernier volet qui nous occupe principalement au LIV. Au cours des trois dernières décennies, les technologies de l’information, la microélectronique et la métrologie ont évoluées à une vitesse phénoménale telle, que nous pouvons maintenant envisager de concevoir et d’intégrer dans les véhicules routiers des applications et des solutions complexes qui étaient à peine envisageable quelques années auparavant. Une des applications les plus importantes de ces nouvelles technologies porte sur la sécurité routière. Historiquement, il a fallu attendre bien des années après l’invention de l’automobile, pour voir apparaître les premiers systèmes de sécurité passifs visant à minimiser l’impact d’une collision sur les passagers. On peut penser notamment à la ceinture de sécurité qui a fait son apparition après la Seconde Guerre mondiale, ou aux coussins gonflables qui sont apparus dans les années 80s. Aujourd’hui, les technologies reliées à l’intelligence véhiculaire embarquée nous permettent d’aller beaucoup plus loin, non seulement pour minimiser l’impact d’une collision, mais aussi pour activement prédire et éviter les collisions potentielles. Notre travail est donc très gratifiant, car il permet de développer un savoir-faire et des technologies qui peuvent sauver des vies. D’autre part, les systèmes intelligents embarqués d’assistance à la conduite, ou ADAS, peuvent également servir à rendre la conduite plus efficace d’un point de vue énergétique, plus confortable et plus sécuritaire. Les avancées récentes dans le domaine de la conduite automatisée nous ouvrent la porte vers de nouveaux défis de recherche multidisciplinaire et nous laissent entrevoir un avenir très excitant où la mobilité individuelle et collective sera complètement repensée. Au nom des membres du LIV, je vous invite donc à explorer ce domaine fascinant qu’est le transport routier intelligent et je vous souhaite la chaleureuse bienvenue sur les pages du laboratoire. Denis Gingras, Dr Ing. Professeur  

Nouvelles

Le directeur du LIV a été nommé Président du Comité d’orientation stratégique et scientifique (COSS) de l’Institut de recherche VEDECOM en France. Les membres du LIV ont participé au congrès mondial ITS (ITS-WC) à Montréal en novembre 2017 et y ont présenté trois articles scientifiques.  Le doctorant Farid Bounini du LIV a fait une présentation à la conférence internationale RT-17 d’Opal-RT sur les systèmes temps-réel pour la simulation véhiculaire en septembre 2017. Le directeur du LIV a donné une conférence au Policy Forum du Canadian Urban Transit Association à Ottawa en septembre 2017. Le LIV a obtenu en septembre 2017 une nouvelle subvention de recherche de l’organisme Innov-ÉÉ au Québec dans le domaine de l’homologation des véhicules intelligents. Le post-doctorant Omar Chakroun PhD du LIV a donné un cours dans le domaine de la fusion de données à l’École d’été URSI qui s’est tenu à Montréal en août 2017.   Le doctorant Nacer Chelbi a participé à l’École d’été ’BMW -TUM-EURECOM Summer School’’ en juillet 2017 à Bad Wörishofen en Allemagne et y a présenté une affiche. Le directeur du LIV a participé à la conference IEEE IV-2017 à Los Angeles en Californie en juin 2017 et y a présenté un article. Le directeur du LIV a fait une allocution à la Commission sénatoriale sur le transport et les communications le 16 mai 2017 à Ottawa. Enregistrement vidéo de la session. En septembre 2016, le directeur du LIV est élu membre du Conseil d’administration de Innov-ÉÉ  une agence de financement de la R&D du Quebec dans le domaine des véhicules électriques et intelligents. Le directeur du LIV a donné une conférence plénière aux Entretiens Jacques Cartier à Lyon France le 23 novembre 2016. Le directeur du LIV a été chercheur invité au CAOR à Mines Paristech à Paris en novembre 2016. Le directeur du LIV a donné une conférence plénière sur les véhicules intelligents au Groupement des assureurs automobiles du Canada le 19 octobre 2016 à Montréal. F Bounini du LIV a présenté un article à la conférence IEEE ITSC 2016 à Rio de Janeiro en novembre 2016. Le LIV a présenté deux articles à la conférence IEEE-VPPC 2015 en Octobre 2015 à Montréal Le directeur du LIV, Professeur Gingras, a été chercheur invité au CAOR de l’École des Mines de Paris, “Mines Paristech” à l’automne 2015. Le LIV a présenté plusieurs travaux au Congrès mondial des STI à Bordeaux, France en octobre 2015. Le LIV a présenté un article scientifique à la conférence IEEE ITSC 2015 à Las Palmas en Espagne du 18 au 21 septembre 2015. Le LIV a participé à l’école d’été “Smart Cars” de Graz en Autriche du 6 au 12 septembre 2015. Le LIV a présenté un article scientifique à la conférence VEHITS 2015, 20-22 mai à Lisbonne au Portugal. Le LIV  accueille un étudiant MSc de l’École des Mines de Nantes comme stagiaire à l’été 2015 pour une durée de trois mois. Le LIV participera au symposium sur les véhicules autonomes du Transportation Research Board américain à Ann Arbor Michigan du 20 au 23 juillet 2015 prochain. Du 23 au 25 juillet 2015, le LIV participera à une mission économique au Michigan, organisée par le LIV et la Délégation générale du Québec à Chicago, portant sur les véhicules intelligents et impliquant 6 entreprises québé- coises dans le domaine. Le LIV a donné une vidéo-conférence sur les véhicules intelligents aux membres de la direction du réseau de centres canadiens FPInnovation le 31 mai 2015. Le LIV a participé à un atelier de travail sur les ITS avec le DOT américan et Transport Canada le 27 mai 2015 à Ottawa. Le LIV a participé activement à la 14e conférence scientifique annuelle du RCE AUTO21 à Ottawa du 25 au 27 mai 2015. Fin mars 2015, le LIV a participé à une mission économique en Silicon Valley, organisée par le LIV et la Délégation générale du Québec à Los Angeles, portant sur les véhicules intelligents et impliquant 6 entreprises québécoises dans le domaine. Le directeur du LIV, professeur Denis Gingras, a été invité à Cal Poly, San Luis Obispo en Californie à l’hiver 2015 où il a enseigné un cours sur les véhicules intelligents.
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Le LIV a donné une conférence sur le rôle de l’intelligence embarquée dans les véhicules électriques, pour le forum INNO-VÉ et Prompt Québec au Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal le 18 novembre 2014. Le LIV a donné une conférence au RENDEZ- VOUS DE L’INNOVATION de Développement Économique Longueuil (DEL) en Montérégie le 30 octobre 2014. Le LIV a présenté deux publications à la 3e conférence internationale ICCVE 2014 en novembre 2014 à Vienne en Autriche. On trouvera les détails sur le site: http://www.iccve.org Le LIV a participé au congrès mondial STI à Détroit, USA, du 8 au 11 septembre 2014. Le LIV a obtenu en juillet une nouvelle subvention MITACS Accélération-FRQNT pour financer deux nouveaux étudiants au doctorat en col- laboration avec son partenaire industriel PMG Technologies à Blainville dans le domaine de la caractérisation de voitures automatisées. Le LIV présentera en septembre 2014 deux publications à la 3e conférence internationale ICACCI 2014 (International Conference on Advances in Computing, Communications & Informatics) à Delhi en Inde. On trouvera les détails sur le site: http://icacci-conference.org/ Le LIV a présenté une publication à la conférence  IEEE Intelligent vehicles 2014 qui a eu lieu à Dearborn, Michigan les 7 et 8 juin 2014. On trouvera les détails sur le site: http://www.ieeeiv.net/ Le LIV a participé à la conférence scientifique AUTO21 2014 qui a eu lieu à Niagara Falls les 27 et 28 mai 2014.  On trouvera les détails sur le site: http://www.auto21.ca Le LIV a participé au forum INNO-VÉ à St-Jérome, Québec, 13 mars 2014. Dr Gin- gras était “grand rapporteur”. Voir: http://www.inno-ve.ca/ Le LIV a participé au forum SafetyWeek 2014 – “The Future of car safety cooperation forum "Advanced Driver Assistance Systems" - Interaction between driver, vehicle and environment -”, le 22 mai 2014, Grand Halle, Aschaffenburg, Allemagne, où Dr Gingras a été conférencier invité. Voir : Site web de Safetyweek Le LIV a participé au symposium sur les véhicules autonomes du Transportation Research Board (TRB) - Automated Vehicles Symposium, du 15 au 18 juillet 2014, San Francisco, US. Voir : http://www.automatedvehiclessymposium.org Le LIV est maintenant membre du CAVCOE, le Centre d’excellence canadien sur les véhicules autonomes. Dr Gingras y est membre sénior associé. Voir : http://www.cavcoe.com/ Le doctorant Mohsen Rohani du LIV a complété un stage de 2 mois au laboratoire TSR CE-CERT de UC Riverside en Californie à l’automne 2013 Le doctorant Nicolas Pous du LIV a effectué un stage de deux mois ce printemps 2014 au laboratoire LIVIC de l’IFSTTAR en France. Le LIV  accueille deux étudiants MSc de l’École des Mines de Nantes comme stagiaires à l’été 2014 pour une durée de trois mois. Le doctorant Renaud Dubé du LIV a effectué un stage de 4 mois au centre de recherche de Daimler AG à Ulm en Allemagne à l’automne 2013.

Anciennes nouvelles 2013-2014