Accueil

Vous possédez un téléphone cellulaire? Où que vous soyez dans le monde, il y a de fortes chances que vous utilisiez la technologie ACELP® et les technologies dérivées, un ensemble de technologies de compression de la voix et de l'audio développées par le groupe de recherche sur la parole et l'audio (GRPA) de l'Université de Sherbrooke.

Nous oeuvrons principalement dans le domaine du traitement numérique des signaux, et plus particulièrement dans le domaine du traitement de la voix et de l'audio en général. Nos travaux sont toujours à l'affût des besoins de l'industrie, tant au niveau des standards (ITU, ETSI, 3GPP, 3GPP2, MPEG, etc.) que des applications propriétaires. Notre mission est de demeurer un chef de file mondial dans le domaine de la compression et du rehaussement des signaux.

Des innovateurs dans le monde de la compression

La technologie ACELP (Algebraic Code-Excited Linear Prediction) développée par le groupe en 1996 a forgé notre réputation dans le monde de la téléphonie cellulaire. Cette technologie se retrouve aujourd'hui dans la quasi totalité des appareils cellulaires. Le succès de cette grande innovation a permis à l'Université de Sherbrooke de financer le Parc Innovation-ACELP qui fût inauguré en 2007. Ce parc est le premier parc innovation universitaire québécois. Aujourd'hui, on y retrouve le Centre de technologie avancées BRP-Université de Sherbrooke, ouvert en 2008, ainsi que l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), ouvert en 2012.

L'intelligence artificielle pour la parole

L'intelligence artificielle est une technologie de plus en plus présente de nos jours. Son utilité étant d'offrir une vitesse et une efficacité de prédiction qui dépasse celle de l'humain rend la technologie particulièrement intéressante. En effet, la prédiction est à la base de la compression de la parole et l'audio : plus la prédiction est juste, meilleure est la capacité de compresser l'information. C'est pourquoi nous utilisons l'intelligence artificielle à notre avantage.

L'audio immersive : un nouveau défi

La réalité virtuelle est encore une nouvelle technologie. Elle a notamment fait son apparition dans le monde des jeux vidéo dans les dernières années. La technologie est jeune et demande encore de nombreuses innovations. Nous avons donc commencé à se tourner vers le développement d'algorithmes de compression audio pour ces systèmes de réalité virtuelle. Nous sommes dotés d'une salle d'écoute dont une partie à configuration multicanaux. Nous avons aussi une salle où nous dirigeons de nombreux tests d'écoute subjectifs.