Le groupe de recherche en Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux (NECOTIS) conduit des recherches en traitement des signaux et neurosciences computationnelles pour des applications multidisciplinaires dans le domaine des systèmes intelligents, de la communication homme-machine, de la vision/auditio et des prothèses. Les travaux de recherche exploratoire et appliquée…

En savoir plus

Voici une liste partielle des projets en cours: – Conception d’une prothèse de l’audition permettant la stimulation dans le collicule inférieur; – Traitement du bruit par le système auditif; – Rôle du bruit et de l’activité spontanée des neurones pour le traitement de l’information dans le cerveau; – Substitution sensorielle…

En savoir plus

Neurocomputational, Machine Learning & Signal Processing; Speech Enhancement & Neural coding/decoding in the auditory system; Plasticity, connectome, neuroscience

En savoir plus

I) Soutenance de thèse en tatouage de signaux sonores, Y. Erfani, 25 août 2016 II) Programme du colloque NECOTIS, 14 avril 2016 III) Voir avec ses oreilles, publié par les Fonds de Recherche Nature et Technologies, 14 Jan. 2016.

En savoir plus

Travaux récents

Comme la technologie microélectronique ne cesse de se développer, les ambitions des chercheurs qui aimeraient utiliser cette technologie pour résoudre les problèmes physiologiques qui nous touchent. Un objectif particulièrement attrayant est d'aider les personnes non voyantes à mieux se diriger en leur fournissant un système qui convertit les données vidéos en une série de son qu'ils peuvent interpréter. Réussir à atteindre cet objectif nécessite de se confronter à l'immense complexité qu'est l'opération du cerveau.

Lire plus
3592268279-erfani_rouat_combine_e

Le partage de fichiers musicaux sur les ordinateurs et les appareils mobiles est aujourd’hui d’une simplicité désarmante. Tant et si bien que la copie illégale de fichiers sonores est très répandue, et génère des pertes économiques colossales. Pour y faire face, les chercheurs développent des techniques de tatouage des signaux…

siteMohammad

Considérer votre participation à l’expérience de Permutation Sensorielle » pour la substitution de l’audition à la vision. S’il vous plait, notez que: Le but du test audio-visuel est d’étudier si les gens normaux peuvent associer des sons musicaux avec des stimuli visuels (c’est à dire des formes et des couleurs )…

23-1_Bachatene_couverture

L’antidépresseur Prozac facilite la plasticité du cortex visuel Lyes Bachatene – Département de sciences biologiques «Lorsqu’on visite la Sagrada Família à Barcelone, on est toujours frappé par le nombre de grues qui l’entourent. Le cerveau, c’est la même chose : même adulte, il est un chantier permanent!» — Pierre-Marie Lledo[1].…

Actualités

Meilleure affiche 24ième congrès annuel, neuropsychologie et cognition

Meilleure affiche 24ième congrès annuel, neuropsychologie et cognition

Toutes nos félicitations à Nayan Chanauria qui a reçu le prix de la meilleure affiche lors du 24ième[...]
Une première québécoise: CHIST-ERA IGLU !

Une première québécoise: CHIST-ERA IGLU !

Le professeur Jean Rouat, coordonnera le nouveau consortium européen (CHIST-ERA NET)/Québécois (FR[...]
A Flexible Bio-inspired Hierarchical Model for Analyzing Musical Timbre

A Flexible Bio-inspired Hierarchical Model for Analyzing Musical Timbre

Félicitations à Mohammad ADELI pour l'acceptation de son article: T-ASL-05341-2015.R1 - A Flexibl[...]