Site menu:

Jean ROUAT

Jean ROUAT, Ph.D.

Professeur titulaire

Département de génie électrique et de génie informatique, Faculté de génie, Université de Sherbrooke, Jean.Rouat[at]Usherbrooke.ca

Professeur associé

Département de sciences biologiques, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, Jean.Rouat[at]UMontreal.ca


Responsabilités et associations

Directeur du consortium de recherche européen CHIST-ERA IGLU pour l'élaboration d'un agent intelligent autonome apprenant par l'interaction : on Interactive Grounded Language Understanding.

Membre régulier au CIRMMT Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology McGill Schulich School of Music, Faculté de musique de McGill Univ. : Systèmes de substitution sensorielle (vision à audition et audition à vision).

Chercheur associé à l'institut national d'optique INO : Système d'acquisition temps réel de suivi d'objets par réseaux neuronaux.

Membre du groupe de travail des standards de l'IEEE Ontological Standard for Ethically Driven Robotics and Automation Systems.

Membre fondateur du groupe de recherche inter-universitaire Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux NECOTIS

Membre de plusieurs associations scientifiques internationales telles que l'IEEE, Int. Neural Network Society, Society for Neuroscience, Acoustical Society of America, Int. Speech Comm. Ass., etc.

Expertise de recherche

Champs d'expertise

Projets en cours

Ces projets sont réalisés au sein du groupe inter-universitaire en Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux (NECOTIS) ainsi qu'en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux.

Liste de publications

Liste détaillée et lien pour le téléchargement d'articles

Positionnement des travaux de recherche

Les recherches se situent au croisement de l'intelligence artificielle, du génie et des neurosciences. Nous contribuons à la recherche et au développement d'applications dans ces 3 secteurs. Nous travaillons par exemple à l'élaboration de systèmes intelligents autonomes apprenant de façon non supervisée en interaction avec l'humain, nous proposons de nouvelles représentations des signaux (acoustiques et/ou visuels) pour le tatouage de ceux-ci et la protection des enregistrements, pour la reconnaissance de scènes multimodales (reconnaissance d'objets, etc) , pour la robotique, pour la séparation et la ségragation de sources sonores et/ou visuelles. Nous développons des systèmes d'assistance et prothèses intelligents pour l'audition et la vision. NECOTIS bénéficie d'infrastructures de haute gamme aussi bien au niveau du génie et de l'apprentissage machine (cartes graphiques, super-ordinateurs) qu'en neuroscience (laboratoire en électro-neurophysiologie).

Contacts

Université de Sherbrooke, Faculté de génie, Département de génie électrique et de génie informatique
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke, Québec   Canada
J1K 2R1
courriel: jean.rouat[at]usherbrooke.ca ou jean.rouat[at]umontreal.ca